samedi 7 juillet 2012

Panne d'Orange, iMessages, IPPI et Solutions

Les clients d'Orange, comme d'autres avant eux ont eu à subir un dysfonctionnement sans précédent du réseau de l'opérateur ce 6 juillet … Il semble que cela ait été une grosse panne nationnale et que la plupart des téléphones portables n'aient plus été en mesure d'être utilisés.

Certains se sont probablement retrouvés coupés du monde, sans possibilité de passer et de recevoir des appels ou des SMS.

Orange proposera surement une indemnisation, probablement purement symbolique, à ses clients ... nous verrons ce que dit Stéphane Richard le PDG d'Orange.

Il existe pourtant des solutions simples et peu couteuses pour éviter d'être piégé même si votre opérateur rencontre un problème technique.

Le cas d'Orange n'est pas isolé, Bouygues Telecom connu pareil incident en 2011 et SFR n'est pas à l'abri non plus d'une défaillance.

Les opérateurs virtuels ( MVNO ) qui utilisent les ressources d'Orange ont bien sur été impactés, et leur utilisateurs ont aussi subit des dysfonctionnements. Même chose pour les utilisateurs de Free qui loue les services d'Orange pour complêter ses propres antennes, mais quelques un de Freenautes ont sans doute conservé un service normal.

Pour ma part, il semble que mes iMessages ont continués de passer, sans doute parce que je suis connecté en wifi au bureau et à la maison.

J'ai donc continuer à envoyer et recevoir normalement mes iMessages depuis mon Mac et depuis mon iPhone vers clients et fournisseurs dont la plupart utilisent l'iPhone.

Merci l'iPhone et iMessages


Et pour les appels téléphoniques me direz vous ? 

J'ai tout simplement utilisé mon abonnement IPPI dont nous parlions ici

IPPI propose un abonnement de téléphonie sur IP (VoIP) très peu couteux : Une amie n'a pas réussi à utiliser 5 euros d'appel en 15 jours de déplacement en Espagne, pourtant elle appelait sa famille tout les jours. L'abonnement IPPI est gratuit, seuls les appels émis sont payants, le plus petit montant que l'on peut créditer est de 5 euros.

L'utilisation d'IPPI est très simple puis qu'une application gratuite s'installe sur votre iBidule et vous permet de passer et de recevoir des appels.

Cerise sur le gâteaux, les appels entre utilisateurs IPPI sont gratuits et appeler des utilisateurs de Skype et GoogleTalk aussi ;-)

Alors oui, bien sur, il faut être connecté à un réseau wifi pour faire fonctionner IPPI, mais cela est relativement simple aujourd'hui pour chacun d'entre nous. (L'application IPPI propose aussi de passer des appels VoIP via la 3G … mais hier cela ne pouvait pas fonctionner pour les clients d'Orange).

Mon propos ici n'est pas de critiquer tel ou tel opérateur, plutôt de vous proposer des solutions alternatives qui fonctionnent parfaitement j'utilise les services d'IPPI depuis plusieurs années à titre personnel comme à titre professionnel et je n'ai qu'à m'en féliciter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire